En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La classe à PAC (Projet artistique et Culturel) théâtre

Tous les articles (11)
  • 4-La denière répétition avec Sarah

    Par VIRGINIE PLANTADE, publié le vendredi 26 août 2016 14:27 - Mis à jour le vendredi 26 août 2016 15:30

    C'était la dernière ligne droite ! Ultime répétition avec Sarah. Nous avions changé de lieu de répétition, nous étions dans la salle de détente pour laisser la chorale répéter en salle d'Etudes.

     

    Sarah est allée chercher le meilleur de nous-même en encourageant, poussant certains dans leurs derniers retranchements, recadrant les plus récalcitrants. On sentait monter le stress chez les élèves (et les professeurs...). Dernières mises au point, réglage des entrées et des sorties, répétitions en costumes et avec les accessoires.

    Le spectacle est enfin (presque ) en place !

     

     

     

  • Les décors du spectacle.

    Par Hanaé MORVAN, publié le mardi 5 juillet 2016 14:57 - Mis à jour le vendredi 26 août 2016 15:04

    Ils ont été en grande partie confectionnés par les élèves de la classe en cours d'Arts plastiques, une partie a été prêtée, quelques uns, achetés (merci au FSE !). Enfin, un parent d'élève est venu nous prêter main forte pour faire des pochoirs.

     

    Les masques des Diables : réalisation en Arts Plastiques

    Hanaë explique comment elle a réalisé le sien : "J'ai d'abord découpé des cornes dans du carton que j'ai peintes en rouge et noir, puis je les  ai collées sur mon masque. Après, j'ai tracé le contour des yeux en noir, en dessous j'ai peint la fin du masque en rouge et aux dessus des yeux, j'ai fait une belle couleur doré. Et enfin j'ai collé une petite roue d'une couleur grise que j'ai teintée en rouge."

    Le tonneau :

    Le tonneau (qui dans la pièce est une jarre) nous a été prêté par le papi de Miléna Beaumes. En Arts plastiques, nous l' avons recouvert de  papiers journaux collés.

    Nous étions à cours d'idée  au moment de décorer le tonneau. Dans la pièce, il est dit que la jarre est recouverte de "signes étranges". Nous voulions donc trouver quelque chose qui symbolise le personnage de Bogda déguisé en martien (joué par prune)On s'est alors rendu conte que Prune faisait des signes particuliers avec ses mains quant elle surgissait du tonneau et nous avons décidé de les reproduire pour en faire des pochoirs. Mais c'est le beau- père de Prune qui  les a réalisés et est venu au collège pour "taguer" le tonneau et le décorer.

    Le trône :

    Le trône était une idée de Mme Vervaecke. Et Minna a proposé de nous le prêter car elle fait partie d'une troupe de théâtre où elle maquille les artistes.

    Les toiles du peintre emportées par le diable :

    Fabriquées par le professeur d'Arts plastiques, elles ont été peintes par les élèves. Elles devaient avoir un aspect "diabolique" !!

    Les décors sont visibles au CDI jusqu'au 1er octobre 2016. Lien vers expo.

     

  • 5-La soirée "Collégiens en scène" !!!

    Par Prune MAS, publié le vendredi 10 juin 2016 14:55 - Mis à jour le vendredi 26 août 2016 14:28

    Le vendredi 03 juin à la salle des fêtes de Lafitte-Vigordane, a eu lieu le spectacle de fin d'année des élèves du collège Pierre et Marie Curie au Fousseret organisé par le FSE.

    Cette représentation des "Collégiens en scène" a lieu depuis déjà 4 années consécutives. Ce spectacle a commencé par la pièce de théatre "Drôles de diableries" interprétée par la classe de 6°2 avec l'aide pour la mise en scène de Sarah Freynet (metteur en scène), Valérie Vervaecke (professeur de français) et Virginie Plantade (documentaliste).

    La 2ème partie a commencé par la chorale de l'atelier musique sur le thème des musiques de films (comme par exemple : Je vole, La scène, et bien d'autres...). Puis c'en est suivi les ateliers de spectacles vivants en danse (dans le cadre de l'ALAC ). Après, de nouveau dans l'atelier musique, il y a eu des solistes, des duos, et des instrumentistes...

    Après l'entracte, la troisième partie s'est déroulée avec plusieurs ateliers dont un sketch dans le cadre de l'ALAC puis s'est terminée par la chorale.

    Les spectateurs étaient nombreux, et tout le monde n'a pas pu avoir de place assise.Une caméra était placée au fond de la salle pour filmer les spectacles du collège. L'ambiance était assez étouffante, il faisait très chaud.

    Et nous les élèves de 6°2, nous avons eu le trac en arrivant sur la scène devant tous ces regards fixés sur nous...

     

     

     

    Prune MAS et Océane MAZAC

  • Une expédition au Théâtre du Capitole

    Par Caroline MOREAU, publié le lundi 13 juin 2016 10:15 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2016 18:15

    Cette année les 6°2 ont eu l'opportunité de partir en sortie scolaire à Toulouse ; le 6 Juin 2016 avec M.Labussière (Professeur d'Art Plastique),Mme Plantade (Documentaliste), Mme Vervaecke (Professeur de Français).

    Nous y sommes allés en auto-car.

    Une fois arrivés, nous avons visité le théâtre du  Capitole, la visite a été faite par Chloé Lhoste.

    Elle nous a accueilli à l'entrée des artistes. Après avoir emprunté plusieurs couloirs nous avons découvert l'entrée des spectateurs. Nous sommes allés au Grand Foyer situé à l'étage. Nous avons parlé du Théâtre et nous avons appris certaines choses:

    Qu'il a brûlé en 1917 et qu'il a pu rouvrir, après de nombreux travaux, en 1923.

    Le théâtre ne produit plus de pièces de Théâtre mais des ballets de danse et des opéras. L'établissement a même son propre orchestre et ses corps de ballets.

    Nous sommes allés dans le théâtre où nous nous sommes assis dans le paradis (partie la plus haute du Théâtre). Là nous avons appris les superstitions des acteurs de théâtre :

    -Ne pas porter de vert ; car Molière a porté du vert lors du soir de sa mort.

    -Ne pas dire le mot "corde" car les premiers machinistes de théâtre étaient aussi des marins qui  n'utilisaient le terme corde que pour évoquer celle dont se servait le capitaine du bateau pour pour pendre les marins qui avaient commis des fautes graves.

    -Dire ''merde'' pour souhaiter bonne chance car avant les personnes venaient en calèche et les chevaux laissaient des excréments devant le théâtre. Donc plus il y en avait, plus il y avait du monde pour voir le spectacle.

     

    Ensuite nous sommes allés au rang du bas pour mieux voir la scène. Nous avons même pu voir les préparatifs du prochain opéra "Faust".

    Puis nous sommes retournés à l'accueil : c'est là que nous nous sommes quittés.

    Explications dans le Foyer.                                                          La salle vue du Paradis

     

    Mise en place du décors de Faust                                                  Les machineries vues de la scène

     

    Sur scène ....

     

    ORTET Charlotte et MOREAU Caroline 6°2

  • Une année de sixième dans la classe théâtre

    Par Lily COMPAN, publié le lundi 13 juin 2016 10:00 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2016 18:13

    Projet théâtre

     

    Cette année les 6°2 ont eu l'opportunité de participer à un projet théâtre. Au mois de Septembre nous avons étudié plusieurs pièces de théâtre. Plus tard nous nous en sommes inspirés pour commencer à construire notre projet. Nous avons attribué les rôles selon les désirs de chacun, puis nous avons commencé à répéter de plus en plus sérieusement. Sarah Freynet (comédienne, metteur en scène ) est venue 7 fois dans l'année pour nous donner des conseils, améliorer notre mise en scène et nous faire partager ses connaissances. Un mois avant le spectacle nous avons réfléchi aux costumes, aux maquillages et aux décors.

    Le Vendredi 3 juin nous avons découvert la salle et la scène dans laquelle nous allons jouer. Le jour même nous avons procédé à la répétition générale avec les costumes et les décors.

    Le soir nous avons joué notre pièce même si tout le monde était stressé (même Mme Vervaecke ) Tout s'est bien passé !!!

     

    Nous avons été applaudis par toute la salle qui était très enthousiaste.

    Nous avons été très heureux de notre prestation !!!

     

    Jade

    Lucie

    Lily

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs