En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties culturelles

Les Fourberies de Scapin à Altigone : les articles des 5°3

Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le lundi 19 janvier 2015 14:24 - Mis à jour le lundi 19 janvier 2015 14:58

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce lundi, le 12 janvier 2015, la compagnie de l'Esquisse a joué la pièce de Molière « Les Fourberies de Scapin » dans un style « Commedia Dell'arte »dans la salle de l'Altigone, à Saint-Orens. Il s'agit d'un salle de 600 places maximum. Ce jour-là, à la représention de 10h, ce sont des élèves de différents établissements scolaires qui y ont assistéLe jeu des acteurs, très bon et très drôle , a plusieurs fois fait rire les classes bien que, manque d'acteurs, quatre personnages n'étaient plus présents ( bien que deux des personnages ne disent que quelques lignes et les deux autres ne parlent pas).

Argante et Géronte, les deux riches avares, sont représentés de manières différentes. L'un des deux avares, Argante est un avare n'utilisant son argent que pour manger, il est donc représenté avec un gros ventre. Géronte, lui, est un avare aigri qui se battrait pour une pièce, il était donc représenté avec un nez crochu (masque). Le décor était celui d'un port. Entre les actes, de la musique nous indiquait le changement. Certains acteurs, surtout celui qui joue Scapin, interagissaient avec le public. Silvestre, un valet, faisait des pitreries pendant que les autres acteurs parlaient .

 

Enzo Rimailho et Nicolas Liénard 5°3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca fait 15 ans que Scapin joue à l'Esquisse et à Altigone à Saint Orens.

Scapin est le valet de Géronte et de Léandre, le fils de Géronte est très fourbe et rusé ; il est aussi très drôle il est beaucoup plus intelligent que les autres car il joue des farces sans que les pigeons s'en aperçoivent. Il se sort de n'importe quelle affaire sans se faire attraper par les autres personnages plus naïfs.

Le décor : il y avait des filets, des tonneaux, des cabanes, de l'eau et des sacs ; il y avait aussi des caisse qui permettait de monter ou de descendre d'un étage;des cordes et des roues de charrettes.

Notre avis sur la pièce de théâtre :C'était une pièce très bien, les acteurs jouaient à fond.On vous encourage à aller voir cette pièce.

Cattaneo Julian et De Lourtioux Jonathan

 

 

 

 

Depuis 15 ans, Jérôme Jalabert et sa troupe ravissent le public en jouant la merveilleuse comédie de Molière, Les Fourberies de Scapin.

Nous sommes le 12 Janvier 2015, au théâtre Altigone à Saint-Orens. C'est en jouant cette pièce que la troupe del’Esquisse enflamme ce merveilleux public constitué majoritairement d'enfants.Pour l'avis des enfants, le personnage le mieux joué  sur scène est Silvestre et dans le livre c'est Scapin. La musique était dans le thème de la pièce et elle donnait à la pièce un peu plus d'action.Le fond du décor était rempli de bleu ciel.

  Le magnifique décor était apprécié par les enfants.Les costumes étaient de l’époque du 17eme siècle. Les masques étaient effrayants surtout celui de Geronte et celui de Silvestre quand il fait le méchant garçon. L’humour des comédiens était extraordinaire surtout celui de Silvestre qui faisait l'idiot. La mise en scène a été faite par l'acteur qui joue Argante.

Cette pièce est exceptionnelle. Nous vous conseillons d'aller la voir !

 

Liam Bergeaud et Thomas Auffray

 

 

 

 

 

la compagnie de théâtre de l'esquisse nous a présenté les fourberies de Scapin à ST Orens, au théâtre d' Altigone devant un public scolaire.

ce lundi 12 janvier 2015 nous sommes allés au théâtre Altigone de ST Orens, nous avons été accueillis par Jerôme Jalabert le metteur en scène et l'acteur qui incarne Argante dans la pièce.

Le décor est sympa, il représente le port mais a des défauts ; par exemple l'arrière plan qui bouge quand les acteurs de la pièce passent.

Les costumes créés par Valérie Gosselin sont beaux ils nous font penser aux costumes du 17e siècle. Les acteurs de la pièce des fourberies de Scapin jouent dans la troupe de l'Esquisse depuis 15 ans.

Nicolas Pinero (Scapin) et Marc Faget (Sylvestre ) s'adressent souvent au public. Beaucoup d'improvisations pour faire rire le public, par exemple : Géronte qui écrase la mains de Sylvestre c'est ici que s'achève la pièce.

Camille Marmé et Chloé Davezac

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe