En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties culturelles

Les Fourberies de Scapin à Altigone : les articles des 5°1

Par Admin Pierre et Marie Curie, publié le lundi 19 janvier 2015 14:56 - Mis à jour le lundi 19 janvier 2015 15:16

Scapin fait son fourbe à St Orens

Pendant que la foule manifeste contre la mort des dessinateurs de Charlie Hebdo, Scapin se produit toujours…

Le lundi 12 décembre 2015 au théâtre Altigone de St Orens la troupe de comédiens qui joue “les fourberies de Scapin“ de la commedia dell’arte donne tout ce qu’elle a pour amuser ses spectateurs et visiblement ça marche. En effet, comment résister à leurs gestes, mimiques et grimaces qui nous ont tant fait rire devant le livre et qui nous refont rire au théâtre ? C’est une comédie à voir en famille car tout le monde peut la comprendre mais le mieux serait de lire le livre d’abord pour comprendre de quoi parle la pièce. Les moments que j’ai trouvés comiques sont la plupart du temps quand un personnage qui s’appelle Silvestre est sur la scène, le plus beau moment reste la fin de la pièce et le final. En plus, comme cela fait longtemps que ces comédiens jouent cette pièce de théâtre ils se sont permis de rajouter quelques touches personnelles à la pièce qui n’étaient pas dans la pièce de Molière et qui nous font redoubler de rire.

 

Cette pièce, je vous conseille d’aller la voir, vous ne serez pas déçus !

Sentenac Antoine 5°1

 

 

 

Les Fourberies de Scapin à St Orens

 

Tous les ans depuis 2000, le théâtre d Altigone a St Orens nous présente une représentation des Fourberies de Scapin.

Aujourd’hui lundi 12 janvier 2015 au théâtre Altigone de St Orens a eu lieu la célèbre pièce de théâtre créée par le plus grand dramaturge français : Les Fourberies de Scapin de Molière !

 

Cette pièce de théâtre nous a été jouée par la compagnie « l'Esquisse ». L’expérience des comédiens s'est beaucoup ressentie, les acteurs jouaient à merveille, sans avoir la moindre pression. Il y avait beaucoup de costumes portant sur l’époque du XVIIe siècle.

Énormément de comédies et de comique. Une très bonne mise en scène. Les acteurs correspondent très bien aux personnages qu'ils incarnent.

 Les comédiens savent faire profiter les spectateurs de leur plaisir à jouer cette pièce mais il est tout de même difficile de convaincre le jeune public d'aller voir une pièce de l’époque de louis XIV.

Au niveau du décor, il a été complètement réapproprié par le metteur en scène, la pièce se passe sur un port avec de l'eau en contrebas. Mais malgré cela, rien d'extravagant. Une scène simple mais qui pour autant rappelle bien l'ancienne époque.

Pour les costumes, l’époque est toujours présente.

Nous avons une phrase à vous dire : Allez les

voir !

 

Hugo Rameil, 5°1

 

 

À la rencontre de Scapin et de ses fourberies

 

Nous sommes allés voir une représentation des « Fourberies de Scapin » à Altigone à Saint-Orens


 

Ce spectacle s'est déroulé au théâtre d'Altigone de Saint-Orens, nous avons observé une représentation moderne et personnalisée des Fourberies de Scapin qui dure 1h30. Cette pièce a été écrite en 2000 le spectacle d'origine a été créé en 1671 par Molière. Cela fait dix ans que les artistes font cette représentation des Fourberies chaque mois de janvier (Mise en scène : Jérôme Jalabert Direction d'acteurs : Carto Boso) donc ils se permettent des improvisations comme des arrêts dans la pièce, ils sortent de leurs personnages, ou des montées dans les gradins. Dans cette représentation les personnages étaient très bien joués à la façon de la Commedia Dell'Arte avec des masques et des costumes de l'époque. C'était intéressant car les personnages étaient exagérés comme par exemple Scapin qui est très futé ou Sylvestre qui parait simple d'esprit et est amusant ou encore Géronte amusant avec son côté avare, égoïste et naïf .


 

« Les Fourberies de Scapin » est une pièce où un valet va réussir, par son intelligence, à sauver les destinées amoureuses de deux jeunes gens au détriment de leur père.

Scapin en profite pour faire une vengeance personnelle et avec son air futé il va réussir à se faire pardonner de Géronte et Argante, après cette chute la vie va reprendre son cours habituel.

 

ALLEZ VITE LES VOIR !!!

Louis Oster, Florian Fichou, Hugo Caille

 

 

 

Scapin le fourbe à Toulouse

 

Aujourd'hui, Lundi 12 janvier 2015 fin de matinée, nous avons assisté à la représentation des Fourberies de Scapin, jouée dans une salle de théâtre de Saint Orens par la compagnie de l'Equisse, sous les yeux de plusieurs centaines de jeunes.

 

Ce spectacle humoristique n'a ennuyé personne. Il y avait une scénographie de qualité selon les spectateurs , le décor était magnifique, les scènes étaient jouées dans le même décor pendant tout le spectacle. Il y avait de très beaux costumes des robes, des chemises, des chapeaux et des capes qui ont impressionné les spectateurs. Les musiques étaient jouées au bon moment. Deux personnages jouaient avec des masques (Géronte et Argante). Voici un témoignage : « Ce spectacle était incroyable les costumes, le décor. Ma prof m'avait dit qu'il y aurait des masques mais il y n'y a eu que deux personnages qui jouaient avec et c'est bien car on pouvait voir leur maquillage. Les personnages, eux, jouaient bien leur rôle même que parfois ils sortaient de leur rôle pour nous parler et faire les clowns ! Je pensais que je n'allais pas aimer mais au final j'ai envie de le revoir une autre fois . » En effet, les personnages sortaient de leur rôlesque ce soit pour parler au public ou pour faire les clowns et amuser la foule.

Bref cette pièce de théâtre créée par Molière et rejouée ici à Saint-Orens et qui est jouée encore partout dans le monde a fait rire plusieurs centaines de spectateurs qui repartent en se racontant leurs moments préférés.

Lucas

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe