En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projet Nature

PROJET CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT ET PROTECTION DE LA NATURE

Publié le mardi 17 septembre 2013 08:41 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2013 13:32

Notre projet a démarré le 4 septembre 2012 avec une rentrée des 6° hors les murs à l'arboretum de Cardeilhac à laquelle tous nos nouveaux petits collégiens et un grand nombre d'enseignants de 6° a participé.


Il s'est poursuivi avec la plantation de nombreux végétaux (arbres, arbustes et fleurs) et la participation de tous les élèves de 6° autour de M. Lardos, enseignant de technologie et M. Heck, de l'association "les fous du bois".


Puis les élèves de 5°3, toujours sous l'impulsion de M. Lardos et M. Heck, ont élaboré l'hôtel à insectes et ont travaillé pendant plusieurs mois à sa construction à base de matériaux de récupération. Comme prévu, il a été achevé avant la fin de l'année scolaire.


Afin d'assurer l'alimentation des futurs occupants de l'hôtel, les élèves sèmeront ensuite une jachère fleurie sur la bande de terrain entourant l'hôtel jusqu'au portail des fournisseurs.


La partie "connaissance entomologique" s'est faite avec M. Francès, professeur de SVT qui leur a fait découvrir le monde des insectes.


Pour clôturer agréablement ce projet de découverte de la flore et de la faune et se pencher sur ce deuxième volet, nous avons organisé une sortie au Parc animalier des Pyrénées (ancienne colline aux marmottes) avec les élèves concernés (tous les 6° et les 5°3) lundi 24 juin 2013.

 

Cette rentrée scolaire, le projet redémarre avec la sortie des nouveaux 6° dans la forêt de Cazac le jour de la rentrée, accompagnés de tous les membres pédagogiques du niveau. Cette sortie nature s'articule autour de 4 ateliers : Orientation (équipe d'EPS et mathématiques) / Découverte des animaux et des végétaux de la forêt (SVT et HG) / Land'Art et Ecriture (arts plastiques, mathématiques, HG et français) / Le monde des insectes (technologie, espagnol).

Suivront la poursuite des plantations à la fin du 1° trimestre puis l'agrandissement de l'hôtel afin que les insectes puissent s'y installer dès le printemps.
 

Pièces jointes