6 articles

PRAIRIE FLEURIE

Publié le 24 avr. 2014 à 16:55

 

 

Ce printemps, les insectes s'installent dans l'hôtel -spécialement construit pour eux par les élèves de 5°- et nous arrivons à la réalisation de la 2° étape du projet de protection de la nature : la prairie fleurie.

Celle-ci leur assurera un garde-manger de proximité et a été semée cette semaine.

 

EXPOSITION SUR "L 'EAU"

Publié le 08 avr. 2014 à 11:27

 

Le syndicat mixte pour l'étude et la protection de l'environnement dans le département de la Haute Garonne met gracieusement à la disposition du collège  un outil pédagogique intitulé « Eau » destiné à sensibiliser le grand-public, et plus particulièrement les jeunes, à la ressource en eau.

Ces différents modules ont pour objectifs de  :

- Faire comprendre l’eau, ses propriétés, son fonctionnement et ses interactions avec son environnement ;

- Induire une réflexion sur la responsabilité individuelle dans la préservation et le partage de la ressource en eau ;

- Faire comprendre les impacts des activités humaines, les enjeux de la préservation de la ressource, les modes de gestion et les actions collectives et individuelles pour préserver et partager cette ressource vitale.

 

expo eau livret

 L'exposition sera visible dans le hall du collège du 6 au 21 février 2014.

Une maquette en 3 dimensions sur le cycle de l’eau de consommation complètera l'exposition.

QUAND LE BATIMENT VA...

Publié le 28 janv. 2014 à 14:57 ♦ Mis à jour le 08 avr. 2014 à 09:39

Nos élèves de 5° ont repris les travaux et débuté la construction des deux ailes pour l'hôtel à insectes.

M. Lardos, enseignant de technologie et M. Heck, notre partenaire des "Fous du bois" dirigeaient le chantier (photo en PJ).



Pour ceux qui suivent ce projet avec nous depuis deux ans, les premiers insectes sont là !

 

NOS ELEVES A L'HONNEUR

Publié le 06 janv. 2014 à 10:30 ♦ Mis à jour le 06 janv. 2014 à 10:31

Dans le cadre du projet "Connaissance de l'environnement et respect de la nature", les élèves de 6° ont poursuivi l'oeuvre de leurs ainés et planté une centaine d'arbres, entourés et conseillés par M. Heck, notre partenaire de l'association 'les fous du bois" et leurs professeurs M. Lardos et M. Vidal.

Toujours dans le même esprit et sous la direction artistique de Mme Vilnet, de l'Espace Jeunes de la Communauté de Communes de la Louge et du Touch et en partenariat avec la Mairie de Le Fousseret, de jeunes "créateurs-récupérateurs" ont participé à des ateliers déco pour Noël.

Enfin, les sportifs ont brillé sur les terrains de handball et ont été sacrés champions de district à l'issue de plusieurs rencontres avec les équipes des autres collèges du Comminges. Félicitations à nos champions !

Afin de promouvoir la participation active et dynamique de nos élèves dans ces différentes actions, M. Couland, correspondant de la Dépêche du Midi, leur a consacré plusieurs articles (à lire en PJ). Nous le remercions de l'accueil amical qu'il réserve toujours aux réalisations du collège.

 

PROJET CONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT ET PROTECTION DE LA NATURE

Publié le 17 sept. 2013 à 08:41 ♦ Mis à jour le 17 déc. 2013 à 13:32

Notre projet a démarré le 4 septembre 2012 avec une rentrée des 6° hors les murs à l'arboretum de Cardeilhac à laquelle tous nos nouveaux petits collégiens et un grand nombre d'enseignants de 6° a participé.


Il s'est poursuivi avec la plantation de nombreux végétaux (arbres, arbustes et fleurs) et la participation de tous les élèves de 6° autour de M. Lardos, enseignant de technologie et M. Heck, de l'association "les fous du bois".


Puis les élèves de 5°3, toujours sous l'impulsion de M. Lardos et M. Heck, ont élaboré l'hôtel à insectes et ont travaillé pendant plusieurs mois à sa construction à base de matériaux de récupération. Comme prévu, il a été achevé avant la fin de l'année scolaire.


Afin d'assurer l'alimentation des futurs occupants de l'hôtel, les élèves sèmeront ensuite une jachère fleurie sur la bande de terrain entourant l'hôtel jusqu'au portail des fournisseurs.


La partie "connaissance entomologique" s'est faite avec M. Francès, professeur de SVT qui leur a fait découvrir le monde des insectes.


Pour clôturer agréablement ce projet de découverte de la flore et de la faune et se pencher sur ce deuxième volet, nous avons organisé une sortie au Parc animalier des Pyrénées (ancienne colline aux marmottes) avec les élèves concernés (tous les 6° et les 5°3) lundi 24 juin 2013.

 

Cette rentrée scolaire, le projet redémarre avec la sortie des nouveaux 6° dans la forêt de Cazac le jour de la rentrée, accompagnés de tous les membres pédagogiques du niveau. Cette sortie nature s'articule autour de 4 ateliers : Orientation (équipe d'EPS et mathématiques) / Découverte des animaux et des végétaux de la forêt (SVT et HG) / Land'Art et Ecriture (arts plastiques, mathématiques, HG et français) / Le monde des insectes (technologie, espagnol).

Suivront la poursuite des plantations à la fin du 1° trimestre puis l'agrandissement de l'hôtel afin que les insectes puissent s'y installer dès le printemps.
 

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page