En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le Printemps de septembre 4°2, 4°4

L'installation Ici ailleurs de Laurent Mareshal

Par Ziad M'HAMDI, publié le vendredi 9 novembre 2018 10:07 - Mis à jour le samedi 17 novembre 2018 12:46
DSC_2387_preview.jpeg

L'installation ici ailleurs de Laurent Mareschal est présentée à l' Hotêl-Dieux, situé  au bord de la Garonne entre le pont neuf et le pont St-Pierre. C'est un dégradé d'épices et chaque épice correspond à une couleur : café, le marron ; sumac, le rouge foncé ; piment de cayenne, le rouge intense ; paprika, le rouge ; curcuma, jaune orangé ; curry, le jaune foncé et le charbon est le seul à ne pas être une épice mais il en avait besoin pour faire du vrai noir. Ces épices ont d'abord été disposées sur un tapis en feutre ( le feutre est une matière qui absorbe beaucoup la couleur) il a ensuite mouillé ce tapis pour les fixer. L’œuvre se modifie de jour en jour car les épices sont souvent déplacées par des visiteurs qui s'en approchent de trop près ou par des coups de vent. Mais l'odeur de cette œuvre, elle, ne change jamais car toutes ces épices dégagent une odeur très forte qui pique le nez dès qu'on entre dans la pièce. Cette œuvre éveille donc deux sens : l'odorat et la vue.

 

Laurent Mareschal est né en 1975 à Dijon il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'école nationale des Beaux Arts en 2002, et est passé par le studio Fresnoy. Il expose régulièrement en France et à l'étranger. Ses installations et ses performances ont notamment été présentées au CPAC de Bordeaux, au Van Abbe Museum à Eindhoven, au Grand Palais à Paris. La pièce «Tapis», réalisée à base de houmous et d'épices, a été présentée en 2011 à la Fondation Ecureuil à Toulouse.

 Fortun Anaïa ; M'hamdi Ziad ; Chambon Axel ; Raffin Baïla

Catégories
  • Article écrit par les élèves