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A nous le patrimoine 6°3 et 6°4 : un conte musical sur la préhistoire

4-Ecriture, mise en scène et mise en musique des contes

Par VIRGINIE PLANTADE, publié le samedi 26 mai 2018 18:14 - Mis à jour le samedi 26 mai 2018 18:45

Les élèves s’attellent à présent à l'écriture. Après avoir décidé ensemble d'une trame commune pour leur histoire (personnages principaux, élément perturbateur et situation finale), ils écrivent par groupe les différentes parties de leur conte. C'est un travail assez difficile qui demande une forte coordination des groupes pour respecter le fil conducteur de l'histoire. Le conte doit comporter des dialogues.

Une fois les contes écrits, on peut repérer les moments de l'histoire qui nécessitent une mise en musique.

Les rôles sont alors répartis selon les envies, la mémoire et la motivation des élèves. Certains textes sont modifiés pour pouvoir être mieux appris.

Certains élèves préfèrent le rôle de musicien. Ils travailleront plus particulièrement avec le professeur de musique, mais toujours en interaction avec les acteurs. Musique et mise en scène sont étroitement liées.

Petit à petit le spectacle se construit.