Complainte des mots matheux

Catégorie : Poèmes des 6°

La complainte des mots matheux : écoutez la plainte du vocabulaire mathématique, qui ose enfin s'exprimer...

Contraintes : écrire un court poème, choisir un mot appartenant au vocabulaire des mathématiques et lui faire exprimer sa plainte, s'arranger pour que sa définition apparaisse

 

RECTANGLE

Tous les élèves oublient que j'ai un angle droit

Ils oublient aussi que j'ai deux axes symétriques

N'importe quoi !

Ce sont des bourriques !

Maïlys B.

 

LA CALCULATRICE enlightened

Moi c'est la calculatrice, tout le monde m'aime

Je fais des calculs pour ceux qui ont la flemme,

On oublie souvent de m'éteindre,

Et je ne peux me plaindre,

Du coup je suis obligée de me mettre en veille

Sinon je deviendrai vite vieille

Grâce à moi tout le monde s'en sort,

Si tu calcules seul ne cherche pas, tu as tort.

Clara C.

 

RECTANGLE

Tous les élèves disent que si je pouvais me transformer en carré,

Ça m'arrangerait

Pourquoi pas en losange, mais ce n'est pas la meilleure idée

J'ai quatre côtés mais on n'est pas tous identiques,

Si seulement je pouvais avoir partout la même mesure,

Mais ce serait la panique

Lilou A.

 

LE QUOTIENT

Tous les enfants impatients

Cherchent le quotient

Qu'ils trouvent difficilement

Mais se souviennent rapidement

Que c'est le résultat de la division

Evidemment.

Alexandre J.

 

PARALLELOGRAMME

J'en ai marre que tous les élèves idiots

Tombent dans mon piège costaud

Ils croient que je n'ai qu'un seul côté

Alors que j'en ai deux parallèles, c'est vrai

Avec le trapèze on me confond tout le temps

Le trapèze rectangle me ressemble souvent.

Marine S.

 

LE RESTE

Tous les enfants oublient

Que le reste est plus petit

Que le diviseur

Et ça c'est mon malheur

Coline U.

 

LE QUOTIENT heart

On ne retient jamais ma définition,

Elle est très simple pourtant :

Je suis le résultat de la division.

Sans rien à ajouter, évidemment !

On me confond avec le reste,

Et pourtant, je le déteste !

Ennemis jurés depuis toujours

J'établis ma vengeance avant son retour.

Maxine M.

 

LA DROITE

On me confond avec le segment

On ne me trace jamais droite mais de travers

On me coupe au milieu de ma ligne rectiligne (donc infinie)

On me trace trop épais

Alors que ça doit être de l'épaisseur du crayon

Maëlle B.

 

LA BISSECTRICE

J'en ai marre marre

Que les élèves me confondent avec une droite

Alors que je suis rien qu'une demi-droite

C'est pas juste

Moi je suis la demi-droite d'un angle

Un point c'est tout !

Une définition, c'est facile à retenir

Si ça continue comme ça,

Je démissionne !

Amandine B.

 

LE VOLUME wink

Ça suffit

Les élèves n'ont pas compris

Que je suis

En mathémati...

Un espace

A trois dimensions

Limité par des surfaces

Il faut faire attention

Ce n'est pas le volume du son de la radio,

Le troisième volume d'un livre de Victor Hugo

Ou le volume de l'eau.

Il faut que ça rentre dans le cerveau !

Carmen C.

 

ANGLE DROIT

J'en ai marre, marre,

Que les élèves oublient de mettre les angles droits

Marre, marre, marre,

Mais ils savent quand même ma définition.

Clara L.

 

TRIANGLE ISOCELE smiley

Pourquoi ?

Les élèves me mettent un angle droit

Ils oublient de coder

Mes côtés

Les élèves ne prennent pas

Le compas

Pour les côtés égaux

Il faut apprendre les leçons

Aussitôt !

Milia E.-D.

 

LE CERCLE heart

Tous les élèves oublient

Que j'ai un centre 0,

Et que je suis un cercle,

Et pas un rond, non mais oh !

Pour me créer, on utilise le compas

C'est douloureux et j'en ai marre de tout ça

Ma ligne ne s'arrête jamais

Je veux un stop ! Pour de vrai.

Eva C.

 

CALCUL heart

J'en ai marre !

Personne ne m'aime

Ils se trompent dans les problèmes

Et dans les calculs

A virgule...

Le résultat

N'est jamais bon

Sans outils

Ce n'est pas le paradis

Les élèves n'apprennent jamais

Leur leçon

A la fin de la journée

Ils auront une punition.

Daniela F. de M.

 

RESTE

J'en ai marre des élèves

Ils oublient tout le temps le reste

Ils rayent le reste dans la division

Ils me confondent avec le quotient

Mathilde N.

 

MONSIEUR MATHEMATIQUES wink

En me promenant, j'ai vu M. Mathématiques

Tournant en rond, en carré avec l'aire sceptique

Sur la méthode de raisonnement

Qu'apprennent médiocrement les enfants.

Olivier B.

 

L'ISOCELE heart

J'en ai ras le sommet,

Tout le monde oublie mes côtés

Pourtant je suis beau

Avec mes deux côtés égaux

Ils me font équilatéral

Résultat : je râle

Les élèves me font des angles droits

J'en reste sans voix !

Maurine M.

 

QUADRILATERE wink

Les élèves oublient que j'ai quatre côtés

Comme le nombre de syllabes dans mon nom, je les ai comptés

Ils oublient que j'ai des angles droits

Ils n'en ont pas le droit

Que je sois carré, losange ou rectangulaire

Je suis bien un quadrilatère

Pablo B.-A.

 

LE DIAMETRE heart

Je suis le diamètre

Avec ses grandes mesures,

Qui suit les centimètres

Pour aller droit au mur.

Les enfants me prennent pour le rayon

Qui est le plus petit du monde,

Pourtant je ne suis que le fils du cercle

Qui n'est point le maître de l'univers.

Aurélien A.

 

ISOCELE

M. Isocèle se plaint des enfants

Qui oublient tout le temps sa définition

Pour la peine ils auront une punition

Pour qu'ils n'oublient pas que j'ai deux côtés égaux.

Kilyan C.

 

QUOTIENT

Je me présente, je suis le quotient

J'en ai marre de tous ces enfants

Qui se trompent sur ma définition

Je suis juste le résultat de la division.

Julien P.

 

DIAMETRE

Bonjour, je suis le diamètre

Je rêve des élèves qui connaissent bien ma définition

Comme dit le maître

Je suis juste égal au double du rayon.

Louis P.

 

ISOCELE

Moi, M. Isocèle, je me plains des enfants

Qui m'oublient tout le temps

Souvenez-vous de ma définition

Deux côtés égaux, c'est pas de la science fiction.

Enzo D.

 

LE CARRE yes

Moi le carré je suis unique

Car mes côtés sont identiques

J'ai quatre angles droits

Qui ne sont rien qu'à moi

Je suis votre ami

Car vous aimez la géométrie.

Océane K.

 

LE QUOTIENT

Un jour Quotient alla se plaindre

"Les élèves ne me trouvent jamais alors que je suis le résultat de la division"

En venant me plaindre

J'en ai croisé un qui ne me trouvait pas alors que je suis le résultat de la division.

Lucas T.

 

TRIANGLE ISOCELE

Les élèves doivent apprendre leurs leçons.

Tout le temps, ils oublient mon nom.

Ils me confondent avec le triangle équilatéral

J'en ai marre de ces élèves qui se prennent pour le général.

Dorine V.

 

LA REVOLTE DE Π wink

Les élèves pensent que je suis de la géométrie

Alors que j'appartiens aux mathématiques

On m'appelle le plus souvent Pi

Mais m'utiliser pose souvent des piques

Je suis égal à 3,14

Mais ils oublient que je suis infini.

Même si je suis un nombre décimal

Je me révolte, j'en ai marre.

Mathéo G.

 

L'APOTHEOSE DE LA PUISSANCE heart

J'en ai M-A-R-R-E, se plaint la puissance en rage.

Tous les collégiens se trompent sur mon usage :

Je suis juste le résultat de la multiplication

D'un nombre répété par lui-même, nom de nom !

Gabin C.

 

ANGLE yes

J'en ai marre d'être pointu

Surtout d'être aigu

Je me sens pousser des ailes

Pourtant je ne ressemble qu'à un L

Je ne suis pas aimé

Surtout lorsqu'il faut calculer mes degrés.

Baptiste C.

 

LE TRIANGLE ISOCELE

Les élèves disent que j'ai trois côtés égaux alors que j'en ai deux

Ils m'appellent rectangle alors que je suis un triangle

Ils me tracent à la main mais il faut me tracer au

Compas et on oublie toujours ça !

Charlotte C.

 

LE RECTANGLE

Je suis un quadrilatère

Qui a quatre angles droits

J'ai quatre angles droits, je n'ai pas le droit

Pourtant mes parents sont des losanges

Je ne comprends pas

Pourquoi la vie est injuste.

Océane M.

 

LE TRIANGLE EQUILATERAL

Je me fais toujours confondre

Avec le triangle isocèle

Qui a deux côtés égaux

Et moi trois côtés égaux

Je ne ressemble pas à un triangle isocèle

On me met toujours un angle droit

Alors que c'est le triangle rectangle

En résumé, je suis un triangle équilatéral.

Mathias A.

 

LE TRIANGLE EQUILATERAL

Je me fais tout le temps confondre avec elle

Le triangle isocèle

Deux côtés égaux lui a

Moi trois

Tout le monde oublie

Qui je suis.

Clément C.

 

LE TRIANGLE ISOCELE

J'ai deux côtés égaux

Mais on me confond avec le triangle équilatéral

Pourtant je suis tellement beau

Souvent on me trace mal

Théo S.

 

LE RAPPORTEUR heart

Je suis un rapporteur

Et ce n'est pas un malheur

Les élèves sont mes agresseurs

Ils me traitent avec ardeur

Mais eux ne sont que des amateurs

Dans leur sac, ces agitateurs

N'ont aucun respect pour mes couleurs

Mais plus tard ils comprendront leurs erreurs

Quand ils devront se servir de mes rondeurs.

Océane A.

 

LE COMPAS wink

Moi qui sers à tracer des cercles

J'adore piquer les élèves avec ma mine pointue

Et de moi les élèves se servent comme une épée

Pourquoi est-ce moi que l'on a maltraité ?

Les élèves me prennent pour une danseuse étoilée

Cela m'a énervé.

Cassandra G.-R.

 

LE CERCLE

Les enfants m'appellent le rond souvent

Mais je m'appelle le cercle vraiment

On me trace au compas

Et pas à main levée

On ne me respecte pas

J'ai une infinité de points relevés

Et c'est comme ça.

Alyssa C.

 

LE TRIANGLE ISOCELE

J'en ai marre, tous les élèves disent que j'ai trois côtés égaux,

Alors qu'en réalité, j'en ai seulement deux.

On me fait à main levée,

Sauf qu'à la règle mes côtés ne sont pas tracés.

Il est plus utile de s'aider d'un compas,

Sauf que l'on ne le fait pas.

Amandine C.

 

ISOCELE

On nous confond souvent avec l'équilatéral

Alors qu'on n'a que deux côtés égaux

Avec mon frère à gauche

On est toujours ex aequo

A la règle on est tracé

Et ça nous fait râler

On a besoin du compas

Et c'est comme ça

Sarah C.

 

LE RAPPORTEUR

Je sers à mesurer des angles

Mais on me sert pour tracer des demi-cercles

Je sais tout des triangles

Mais on croit que je mesure le périmètre de mon ennemi, le cercle.

Camille T.

 

LE RECTANGLE smiley

J'ai quatre angles droits

Mais les élèves, hélas, oublient leur équerre

Alors mes angles ne sont plus droits

Donc je ne suis plus un quadrilatère.

Léa B.

 

LE CERCLE heart

Le cercle n'était pas content

A cause des enfants :

J'en ai marre de ce gamin infernal,

Qui me donne la forme d'une spirale,

De celui-là qui raidit,

Mon côté si parfaitement arrondi.

A la fin, mes points ne sont plus à même distance,

De mon centre, ça n'a plus de sens !

Et cette sotte qui dit périmètre,

Au lieu de simplement diamètre !

Coline T.

 

LE COMPAS heart

J'en ai assez !

Les élèves ne savent pas bien m'utiliser

Grâce à ma pointe je peux les blesser

Mais je ne veux pas être un faux criminel, un danger

Pour construire les triangle isocèles, c'est encore plus compliqué

J'en ai assez !

Océane S.

 

 

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par AGNES BERTRAND le 24 mars 2017 à 14:36

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