Projet Marie Curie 2017 :

Chaque année depuis 2014, commémoration de la « Grand Guerre » oblige, l’Ordre National du Mérite de Haute Garonne, présidé par Monsieur Henri Rème et sous le patronage de Monsieur le Préfet, engage un établissement scolaire, ses personnels et surtout ses élèves, dans un travail de mémoire autour d’une personnalité liée à la guerre de 1914-1918 ; après Roland Garros en 2015-2016, c’est au tour de Marie Curie d’être à l’honneur cette année scolaire.

 

Tous les membres de cette association que j’ai rencontré et moi-même nous nous félicitons que le choix se soit porté cette année à la fois sur un collège de notre département (après trois lycées de centre-ville de Toulouse…) et sur une femme. L’activité de Marie Curie pendant le premier conflit mondial pour aider aux soins des blessés sur le Front est peu connu. Il a pourtant permis de sauver des milliers de vies…Elle s’est fortement opposée avec courage et détermination aux militaires et à certains hommes politiques qui ne la prenaient pas au sérieux parce que femme, d’origine étrangère et scientifique…Elle a tenu bon et ses « petites Curie » ont fait merveille dans la « boucherie » de la guerre et fait ainsi avancer la science pratique.

 

Le projet pédagogique consiste à mobiliser des élèves sur la production d’une œuvre théâtrale concernant cet engagement courageux de Marie Curie pendant la guerre.

 

Il y sera aussi fait référence au statut de la femme à l’époque, aux conditions historiques, aux avancées scientifiques dans une scénographie artistique et symbolique de 45 minutes imaginée par les élèves eux-mêmes.

 

Après des répétitions, une représentation devrait avoir lieu, dans l’auditorium de Météo France à Toulouse, comme tous les ans au mois de mai sous l’égide de Monsieur le Préfet .Elle se déroulera devant une assistance fournie dont des personnalités officielles. Madame la Rectrice ainsi que Monsieur l’Inspecteur d’Académie seront invités. A cause des élections, la date a été avancée au samedi 04 mars 2017.

 

Le projet prend forme grâce à un de nos enseignants d’Histoire-Géographie, Monsieur Brentégani et surtout grâce à ses élèves de 4ème 2 enthousiastes et très volontaires. Le travail vient de débuter juste après les vacances de Toussaint avec l’aide d’enseignants de Sciences-Physiques et de Français. Les élèves et les professeurs sont prêts.

 

Il s’agit d’un projet passionnant qui, outre le devoir de mémoire et l’orientation « féministe », demande aux élèves de l’imagination, de la créativité dans une ambiance pluridisciplinaire (français, Histoire et Sciences). Par ailleurs, cette décentralisation toulousaine me ravit et ne peut qu’être un plus pour notre établissement.

 

J'ai contacté le Rectorat ainsi que le Conseil Départemental pour d'éventuelles aides financières. J'ai constitué un dossier afin que ce projet soit labellisé " Centenaire" (Guerre 1914-1918) et la décision finale se fera à Paris...j'attends la réponse.

 

Je me félicite de le porter jusqu’à la réalisation finale et je m’en suis engagé. Je l'ai présenté au Conseil d’Administration du 07 novembre et donnerai régulièrement des informations sur l'état d'avancement.

M.Lémery,

Principal

Modifier le commentaire 

par Admin Pierre et Marie Curie le 29 nov. 2016 à 11:29

haut de page