Printemps des poètes : Afrique(s)

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent de la poésie africaine francophone. Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques , du Nord et du Sud et au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte ...

Le site du Printemps des poètes

 

Voici les poèmes qu'élèves et professeurs ont choisis pour vous :

Voici les poèmes que les élèves ont écrits en cours de français, poèmes engagés pour les 3°2, acrostiches pour les 4°4 :

Un totem poétique : on connaissait l'arbre à poèmes pour accrocher les textes poétiques. Cette années les 6°4 ont réalisé en Arts Plastiques, un totem.

BIP et poésies : les Brigades d'Intervention poétiques sont de retour. Elles entrent sans frapper et s'invitent dans les cours de mathématiques, d'Arts plastiques ou de musique. Et cette années, elles sont accompagnées de percussions !

Des poèmes s'invitent aussi sur les vitres du collège. Le CDI est devenu une gigantesque boite à poèmes !

 

Les 6°4 déambulent dans le village. Ils distribuent des poèmes-cadeaux aux passants et déposent des contraventions poétiques sur les voitures. Les amendes ? Des vers ou des poèmes à renvoyer au collège. Ils s'arrêtent quelquefois pour déclamer des poèmes.

En route vers la médiathèque, pour une rencontre avec la bibliothécaire et une visite de l'exposition sur les poètes contemporains.

C'est l'occasion pour les Brigades d'Intervention Poétique de faire leur show !!!

 

 

La réconciliation de la poésie et des maths : grâce aux 6°1, 6°3, aux 5°2 et à leur professeur de français :

 


 

Modifier le commentaire 

par Admin Pierre et Marie Curie le 23 avr. 2017 à 15:10

haut de page