En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Conseils de lecture

LES CHRONIQUES DU MARAIS QUI PUE DE PAUL STEWART ET CHRIS RIDDELL

Par Jérémy VILLARD, publié le lundi 1 décembre 2014 09:06 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2014 09:34

Première partie : Présentation du roman.

J’ai choisi ce roman car il me paressait bien, son illustration m’a attiré. Le titre me disait que le livre allait être comique mais je n’ai jamais entendu parler de ce livre.

C’est l’histoire de Jean-Michel Chanourdi qui s’est promené avec son chien Henri car il en avait marre du bruit. Tout d’un coup le chien devenue fou. Jean-Michel tomba dans un terrier à cause d’Henri. Il rencontra un ogre et un enchanteur avec un oiseau. L’enchanteur Randalf le Sage le pris pour un super-guerrier parce que il a récité une formule magique  pour qu’un super guerrier vienne. Le magicien amena Jean-Michel et son chien à Gobelinville pour acheter une armure à Jean-Michel. Ils vont aller voir le Baron Cornu pour la mission.  Ils réussirent leur mission.  Jean-Michel voulut rentrer chez lui sauf que le grimoire a été volé par docteur Câlinou. Une nouvelle aventure allait commencer.

Seconde partie : Mon avis

J’ai aimé ce livre. Le prologue ne m’a pas plus. Il était trop long. L’histoire est comique mais ennuyeuse à des moments. Des personnages de ce roman merveilleux m’ont fait penser à ma famille :

  • Jean-Michel porte le nom de mon tonton,
  • Véronica  porte le nom de ma tatie,
  • La sœur de Jean-Michel me fait penser à la mienne car elle met la musique trop forte quand elle lit.
  • Le papa de Jean-Michel aime bricoler comme mon papa,
  • Et la maman de Jean-Michel est maniaque du ménage comme la mienne.

Ce qui m’a déplu dans le livre est qu’il est long à lire pour moi seul alors ma sœur me l’a lu à voix haute. Le personnage qui m’a le plus plu est l’oiseau Véronica car elle est bavarde comme moi. Les noms des lieux sont assez droles (exemples : « Les montagnes moisies » ou encore « Le marais qui pue ».)

Catégories
  • Contes