En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ARCHIVES DES PROJETS

Sorties pédagogiques et culturelles

L'Aurignacien

Par Naia CROSET--VANDENBROUCK, publié le lundi 12 septembre 2016 15:51 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 09:39

Jeudi 1er Septembre, nous avons visité le musée forum de l'Aurignacien. Nous nous sommes divisés en trois groupes : le groupe A, le groupe B et le groupe C. Le groupe C a été le 1er à visiter le musée. Le groupe s'est divisé en deux : ceux qui visiteraient le musée et ceux qui modèleraient des mammouths dans de l'argile. Les enfants du 1er groupe ont reçu un petit questionnaire, une "enquête" sur les Aurignaciens.

L'Aurignacien :  L'Aurignacien est un homo sapiens et très certainement le 1er homme anatomiquement moderne. Il y a environ 39 000 ans, au début de la Paléolithique supérieur,cet homme de cromagnon utilisait l'industrie osseuse et lithique* (et c'est d'ailleurs celle-ci qui les caractérise typiquement).

L'Aurignacien doit son nom au célèbre abri préhistorique d'Aurignac (celui que nous sommes allés voir), qui n'est en réalité qu'une grotte très peu profonde à flanc d'une petite montagne.

Après avoir appris tout cela, Mathilde nous a réunis et on a parlé des hommes préhistoriques : l'Ausralopithèque, l'Homme de Néandertal, et l'Homo Sapiens, que, à la base, ils vivaient tous en Afrique et que l'Homme de Néandértal et l'Homo Sapiens avait immigré en Europe.

 


*industrie lithique : ensemble des objets en pierre transformés intentionnellement par l'homme.

Naïa Croset--Vandenbrouck

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Aurignac