En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ARCHIVES DES PROJETS

La classe à PAC théâtre (Classe à Projet Artistique et Culturel)

Tous les articles (7)
  • Une Année pour le théâtre

    Par Lucile AZEVEDO, publié le lundi 19 juin 2017 10:30 - Mis à jour le lundi 28 août 2017 00:02

    Nous avons répété durant les heures d'A.P c'est-à-dire par groupes et par tableaux, les séquences différentes de la pièce de théâtre.

    Une intervenante nommée Sarah FREYNET est venue nous aider à nous améliorer pour la mise en scène, et pour nous soutenir.

    Lilouna a interprété une Diva avec brio, Naïa et Lana ont eu comme rôle principal celui de Pinocchio qu'elles ont également magnifiquement joué.

    Nos passages préférés ont été : celui où jouent le professeur (Thomas) et le mauvais élève (Ziad) car ils  nous ont fait rire et celui qui se passe dans le ventre de la baleine car les retrouvailles étaient émouvantes avec Matéo dans le rôle de Gepetto et Naïa dans celui de Pinocchio.

    Nous étions contentes du résultat car on ne pensait pas y arriver car pendant les répétitions on se trouvait moyens.

    Cette pièce de théâtre nous a apporté de la confiance en soi, nous a appris à articuler et à parler fort devant un public.                             

  • Première rencontre avec l'intervenante, Sarah Freynet

    Par VIRGINIE PLANTADE, publié le lundi 28 novembre 2016 14:24 - Mis à jour le dimanche 25 juin 2017 23:29

    C'est dans une salle d'Etudes revisitée que les élèves de 6°4 ont travaillé avec Sarah pour la première fois. Elle a commencé par un peu de relaxation, ce qui a aidé les élèves à se calmer et à se concentrer pour la seconde partie.

    Ils ont ensuite travaillé sur des tableaux : tour à tour, pantins, artistes, "épouvanteurs"....

    Ils se sont entrainés à dissocier, voix et gestes.

    Ils ont terminé par des couples assez réussis de marionnette et marionnettiste.

  • L'évolution d'un rôle

    Par Emma DA CRUZ, publié le lundi 19 juin 2017 15:34 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 15:33

    Mon rôle était celui du présentateur ; j'étais déçue car ce rôle ne me plaisait pas du tout, il ne faisait pas partie de mes voeux.

    Quand j'ai vu que certaines personnes jouaient dans presque tous les tableaux et avaient beaucoup de texte, ça m'a découragée car je pensais bien jouer certains rôles mais c'est quand j'ai maîtrisé mon rôle et ma ligne de texte que cette pièce de théâtre sur Pinnochio s'est transformée en joie, ça nous a permis de renforcer des liens entre nous.

    Chacun mettait toute son âme et la pièce de théâtre s'est transformée en un spectacle merveilleux et fascinant, c'est à ce moment-là que chacun d'entre nous a compris qu'on était prêts à jouer sur scène devant un vrai public.

  • Le spectacle de fin d'année

    Par Lukas MOLES, publié le lundi 19 juin 2017 15:13 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 15:30

    Le vendredi 9 juin à Laffite-vigordane, le spectacle de fin d'année commence par l'orchestre suivi de la pièce de théâtre joué par les 6.4 du collège de Fousseret.

    Puis ça continue par les ateliers musique avec Homeless de Marina Kaye ; pas toi de Jean-Jacques Goldman, le portrait de Calogero et Human, Rog'n lone man.

  • L'aventure de Pinocchio et les 6°4 avec Sarah FREYNET

    Publié le lundi 19 juin 2017 10:30 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 15:24

    Au début de l'année, nous avons fait des extraits de textes de théâtres en classe pour commencer à nous entraîner.

    Puis, Mme VERVAECKE, nous a présenté les textes de théâtre en fonction de nos voeux (les rôles que l'on souhaitait avoir.)

    Nous avons ensuite rencontré Sarah Freynet ( comédienne et metteur en scène à Toulouse) qui nous a fait faire des exercices de concentration et d'écoute au cours de l'année.

    Nous avons pu partager des moments de complicité et de respect. Sarah nous a permis d'apprendre à nous respecter, à nous écouter et à nous concentrer.

    Nous la remercions du temps qu'elle nous a consacré pour nous permettre de mettre en scène notre projet théâtre.

    Nous avons fait plusieurs filages avec des accessoires, mais nous remercions aussi certaines mamans pour avoir cousu certains costumes.                              

    GAZANO Lila - CHOUZENOUX Clémence

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs