En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ARCHIVES DES PROJETS

Ingénieur système :

Publié le vendredi 22 janvier 2016 12:33 - Mis à jour le dimanche 24 janvier 2016 18:30

Secteur informatique :

Présent dans tous les secteurs et portée par les innovations technologiques, le secteur informatique génère de nombreux débouchés. De bac + 2 à bac + 5, les informaticiens sont recherchés pour leurs connaissances pointues dans un domaine en perpétuelle évolution.

L'informatique : des embauches à la hausse :

Les logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits, et gèrent également des flux d'information (achats de matières, stocks, ventes, congés, paies, etc.) à travers le monde. De fortes progressions d'embauches sont attendues dans les 5 ans à venir, notamment dans le Web (+ 15 000 emplois d'ici 2018) et le e-commerce (+ 5 000 emplois). Très concentré, le secteur des télécoms et des réseaux a explosé avec la téléphonie mobile (24 millions de smartphones en France en 2012).

Concevoir les applications et les logiciels, développer et entretenir les réseaux dans les entreprises, assurer la sécurité, le dépannage technique ou la vente de solutions informatiques aux particuliers...

Pourquoi est-ce une filière d'avenir ? :

Car il y aura plus de 15 000 emplois d'ici 2018 en France dans l'informatique. De plus en plus d'objets et autres se créent informatiquement, et de plus en plus de personnes possèdent des systèmes informatiques.


 

Ingénieur système :

Il faut être adapté sur le travail informatique car on change beaucoup d'environnement technique, il doit être méthodique et rigoureux.

Il doit gérer le système d'information c'est-à-dire qu'il est responsable de l'installation et de la maintenance, des équipements informatiques et des logiciels d'une entreprise sur l'ensemble de ses implantations. Au moyen de tests et de contrôles réguliers, il cherche des solutions susceptibles d'accroître les performances du système.

Il doit aussi protéger et dépanner les systèmes informatiques c'est-à-dire qu'il est responsable de la confidentialité des informations qui transitent sur le réseau, il gère les autorisations d'accès et installe des systèmes de protection. Lorsque les utilisateurs ont des problèmes, il les identifie et les résout au plus vite, en lien avec l'administrateur réseau.

Salaire : De 2400 à 2900 euros brut par mois.

Accés au métier : Niveau bac + 5

Master en informatique spécialités réseaux et systèmes, sécurité du logiciel...

Diplôme d'ingénieur spécialités informatique, génie informatique

filière spécialisée : Eisti à Cergy-Pontoise (95), Enssat à Lannion (22), Esil à Marseille (13)...

spécialité systèmes en fin de cursus : Grenoble INP-Ensimag, Supélec à Gif (91), Ecam Rennes (35), ENI Metz (57), Télécom SudParis à Évry (91)

Catégories
  • fiches métiers