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CONSIGNATAIRE DE NAVIRE

Publié le mardi 8 décembre 2015 11:53 - Mis à jour le mardi 8 décembre 2015 12:15

 

- Nom du métier : Consignataire de navire

- Secteur : transport

- En quoi consiste le métier , les qualités requises : Le consignataire de navire, également appelé consignataire maritime, agent de consignation ou agent maritime, a pour mission de prendre en charge les navires dans un port et d’organiser leur escale, ainsi que le transport des marchandises. Un métier peu connu, mais qui constitue l’un des postes clés du transport maritime.

 

Il effectue les diverses formalités administratives (documents pour l’exportation, titres de propriété, déclaration aux douanes). Il élabore le plan de chargement et, en cas de volume de fret insuffisant, il prospecte (recherche une clientèle par divers moyens de prospection) de nouveaux clients. Il négocie avec les entreprises de manutention pour l'emploi de dockers (ouvrier employé au chargement et au déchargement des navires ) et la mise à disposition de matériels, aux meilleurs tarifs.

Salaire débutant :1457€ pour un débutant ,le salaire de départ d’un consignataire de navire avoisine le SMIC. Avec l’expérience, il peut monter à 2 300 euros brut environ.

 

Les qualités requise : il doit posséder des compétences comme la technique des transports, économie, droit maritime, procédures douanières, contentieux (ensemble des affaires contentieuses pendantes entre deux parties ; service administratif chargé de ces affaires. )....Il doit maîtriser les logiciels de transport et parler anglais.
Il doit être organisé et rigoureux pour mener à bien ses tâches administratives, dynamique et réactif pour être en mesure de parer aux imprévus. Amené à multiplier au quotidien les contacts avec toutes sortes de prestataires (douaniers, assureurs, manutentionnaires, chambres de commerce…), il doit faire preuve de capacités relationnelles et d’un sens commercial affûté.
Enfin, ses horaires étant calqués
( ses horaires sont fixé par rapport aux arrivées et aux départs des bateaux)sur les départs et les arrivées des navires, il doit être très disponible.

 

Les inconvénients : Ses horaires étant calqués(ses horaires sont fixé par rapport au arrivée et au départ des bateau ) sur les départs et les arrivées des navires mais il peut y avoir des imprévus s'il y a une tempête les bateaux peuvent arriver plus tard et il peut aussi y avoir des retards dans les départs des navires, il doit être très disponible. Ce n'est pas un métier très stable.

-Les études nécessaires pour accéder à ce métier :

Le métier de consignataire de navire s'apprend avant tout sur le terrain. Toutefois, un diplôme de niveau bac+2 (BTS transport, DUT gestion logistique et transport ou Diplôme de l'Institut national des transports internationaux et des ports) est un atout pour débuter. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=fIOUEaP2JI4

 

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