En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ARCHIVES DES PROJETS

commercial à bord des trains

Publié le vendredi 11 décembre 2015 12:36 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2015 12:42

Commercial & Controleur à bord des trains

 

nom de l'entreprise: SNCF

 

Le métier consiste: à pratiquer le commerce dans le train pour vendre des produits de toute sorte (aliments – objets de valeur).

Il s'agit d’accueillir les passagers et de vérifier si tout va bien.

On s'occupe aussi de fermer les porte du TGV quand le responsable le demande

De contrôler les billets après avoir vérifié que toutes les personnes sont bien installées.

On annonce le trajet aux passagers.

On s'occupe de 250 à 300 personnes dans un TGV.

 

 

Les études nécessaires: titulaire d’un CAP, d’un bac général ou professionnel des domaines techniques, services, transport/logistique, sécurité bac +3.
Il est possible de postuler sans diplôme à condition d’être motivé et de présenter une expérience de 3 ans dans la relation client.

Il faut avoir: 20 ans minimum.

Une expérience dans la maîtrise d’une langue étrangère est un plus.

 

Processus : dépôt de candidature, vérification du profil, tests, évaluation, formation interne rémunérée prise de fonction.

 

Le salaire: est de 1600 €


Compétence requise: Le contrôleur doit faire face à des circonstances imprévues : malaise d'un voyageur, agressions, accidents... Il doit pouvoir gérer toute situation en urgence en se montrant réactif et capable d'initiative. Il peut demander l'assistance d'un médecin se trouvant à bord du train ou prévenir les services de secours et forces de l’ordre et au contact d'un public varié, l'agent de service commercial a un grand sens du relationnel, surtout lorsqu'il contrôle les billets des voyageurs. La connaissance d'une langue étrangère (essentiellement l'anglais) est un plus apprécié surtout sur les lignes internationales.

 

 

Catégories
  • fiches métiers